
Litican 50 mg comp. 20 (20 x 1) UD
En rupture de stock
Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Détails et Notice .
Litican s'utilise chez les adultes pour le traitement des nausées et des vomissements de diverses origines, tels que :
-
nausées et vomissements après une anesthésie générale ou une intervention chirurgicale
-
nausées et vomissements après une chimiothérapie et une radiothérapie (irradiation)
Ce médicament est destiné à être utilisé dans des situations d'apparition brutale. N'utilisez donc pas Litican pendant plus d'une semaine.
Ce que contient Litican ?
-
La substance active est le chlorhydrate d'alizapride.
-
Les autres composants sont :
Comprimés : amidon de pomme de terre – lactose – dioxyde de silice colloïdale – méthylcellulose – talc – stéarate de magnésium – eau purifiée.
Solution injectable : chlorure de sodium – eau pour préparations injectables.
N'utilisez pas Litican en même temps que :
des médicaments stimulant l'action de la dopamine (p. ex. médicaments contre la maladie de Parkinson). Ces médicaments contiennent entre autres les substances suivantes : lévodopa, amantadine, apomorphine, bromocriptine, cabergoline, entacapone, lisuride, pergolide, piribédil, pramiprexole, quinagolide, ropinirole.
Soyez prudent(e) si vous utilisez Litican en même temps que :
des médicaments contenant de l'alcool. de la digoxine (médicament utilisé en cas de maladies cardiaques) ; il est conseillé de faire contrôler vos taux sanguins de digoxine. de la ciclosporine (médicament réprimant le système immunitaire). des médicaments anticholinergiques (médicaments inhibant l'effet de certaines substances de votre corps) ; ces médicaments peuvent diminuer l'effet de Litican. des médicaments contre une tension artérielle élevée : vous pouvez présenter une chute plus forte de la tension artérielle et un risque plus élevé d'hypotension orthostatique (tension artérielle faible secondaire au passage rapide d'une position assise ou allongée à la station debout).
Tenez compte d'un renforcement de la dépression de votre système nerveux central si vous utilisez Litican en même temps que :
des somnifères, médicaments calmants (hypnotiques, anxiolytiques, benzodiazépines, barbituriques). des médicaments contre les maladies mentales (neuroleptiques, antidépresseurs sédatifs). certains antidouleurs puissants et antitussifs (dérivés de la morphine). certains médicaments contre l'allergie (antihistaminiques sédatifs). le baclofène (médicament contre les crampes musculaires). la thalidomide (médicament utilisé en cas d'affections exceptionnelles du système immunitaire). certains médicaments contre une tension artérielle élevée (clonidine).
- QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Chez certains patients, les effets indésirables suivants peuvent survenir :
Affections du système immunitaire :
- Réactions allergiques incluant des réactions anaphylactiques (réactions secondaires à une dilatation brutale et importante des vaisseaux sanguins suite à une hypersensibilité).
Affections endocriniennes :
- Sécrétion de lait au niveau des seins ;
Affections des organes de reproduction et du sein :
- Éventuelle absence des règles, augmentation anormale du volume des seins chez l'homme et impuissance.
Affections psychiatriques
- Somnolence (surtout après l'administration de doses élevées)
Affections du système nerveux :
-
Étourdissements, maux de tête, insomnie.
-
Difficultés au niveau des mouvements (raideur du cou, contraction interne des muscles de la mâchoire, mouvements anormaux des yeux, sortie rythmique de la langue, flexion prolongée de la tête vers l'arrière). Ces symptômes peuvent survenir au début du traitement (surtout chez les enfants et les jeunes adultes) mais ils peuvent également survenir plus tard (dyskinésie tardive), surtout en cas de traitement prolongé.
-
Convulsions après l'administration dans les veines ou dans les muscles.
Affections cardiaques :
-
Hypotension orthostatique (faible tension artérielle secondaire au passage rapide d'une position assise ou allongée à la station debout), surtout après l'administration de doses élevées.
-
Tension artérielle très faible après l'utilisation de doses élevées dans les veines en cas de chimiothérapie.
Affections vasculaires :
- Tension artérielle élevée (en cas de phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale))
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
- Rougeur, sueurs et/ou sensation de brûlure au niveau de la peau après l'administration dans les veines. Ces effets indésirables ne sont pas nuisibles, disparaissent rapidement et ne nécessitent aucun traitement.
Affections gastro-intestinales :
- Diarrhée
N'utilisez jamais Litican
-
Si vous êtes allergique au chlorhydrate d'alizapride ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
Si vous avez déjà souffert de troubles des mouvements après l'utilisation de neuroleptiques (médicaments pour traiter les maladies mentales).
-
Dans toutes les situations où la motilité de votre estomac et de vos intestins ne peut pas être stimulée : perforation de l'estomac ou des intestins, perte de sang au niveau de l'estomac ou des intestins, obstruction intestinale totale ou partielle.
-
Si vous souffrez de la maladie de Parkinson. C'est surtout le cas si vous utilisez des médicaments contenant de la lévodopa ou des médicaments similaires stimulant l'effet de la dopamine. Ces médicaments et Litican agissent en sens inverse. (voir aussi rubrique "Autres médicaments et Litican")
-
Si vous avez une tumeur de la surrénale (phéochromocytome) ou si l'on suspecte que vous en avez une, car vous pouvez alors présenter des effets indésirables sévères.
-
Si vous êtes enceinte (voir aussi rubrique "Grossesse et allaitement")
-
Si vos reins ne fonctionnent plus correctement, votre médecin devra réduire votre dose (voir section " insuffisance rénale ")
CNK | 2553022 |
---|---|
Largeur | 81 mm |
Longueur | 115 mm |
Profondeur | 24 mm |