Colistineb 2.000.000 I.u. Fl Pulv Pr Inhal 10

Sur prescription
Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

  • Traitement par inhalation de l'infection pulmonaire par Pseudomonas aeruginosa, chez les patients atteints de mucoviscidose
  • Thérapie intraveineuse dans certaines infections graves causées par des bactéries à Gram négatif, y compris celles des voies respiratoires inférieures et des voies urinaires, quand les antibiotiques habituels sont parfois contre-indiqués ou inefficaces en raison d'une résistance bactérienne

Ce que contient Colistineb

La substance active est le colistiméthate sodique.

Chaque flacon contient 1 ou 2 millions UI du colistiméthate sodique.

Il n'y a pas d'autres composants.

Autres médicaments et Colistineb

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez/utilisez, avez récemment pris/utilisé ou pourriez prendre/utiliser tout autre médicament.

Si vous prenez l'un des médicaments suivants, vous pouvez ou ne pouvez peut-être pas prendre de Colistineb. Parfois les autres médicaments doivent être arrêtés (au moins pendant un certain temps), ou vous pouvez avoir besoin d'une dose moindre de Colistineb, ou il se peut que vous deviez être surveillé(e) pendant que vous utilisez Colistineb. Dans certains cas, il se peut que le niveau de Colistineb dans votre sang doive être mesuré de temps à autre afin de s'assurer que vous prenez la bonne dose.

 D'autres médicaments comme les antibiotiques appelés aminoglycosides (tels que la gentamicine, tobramycine, amikacine ou nétilmicine) ainsi que les céphalosporines qui peuvent atteindre la fonction de vos reins. Prendre Colistineb en même temps qu'un de ces antibiotiques peut augmenter le risqué de problèmes rénaux (voir la section 4 de cette notice).

 D'autres médicaments comme les antibiotiques appelés aminoglycosides (tels que la gentamicine, tobramycine, amikacine ou nétilmicine) qui peuvent atteindre le système nerveux central. Prendre Colistineb en même temps qu'un de ces antibiotiques peut causer des effets indésirables au niveau des oreilles et certaines parties du système nerveux (voir la section 4 dans cette notice).

 Médicaments appelés relaxants musculaires, souvent utilisés au cours d'une anesthésie générale. Colistineb peut augmenter les effets de ces médicaments. Si vous devez recourir à une anesthésie générale, informez l'anesthésiste que vous prenez Colistineb.

Si vous souffrez de myasthénie et que vous prenez également d'autres antibiotiques appelés macrolides (tels que l'azithromycine, la clarithromycine ou l'érythromycine) ou des antibiotiques appelés fluoroquinolones (comme l'ofloxacine, la norfloxacine et la ciprofloxacine), prendre Colistineb augmente encore plus le risque de faiblesse musculaire et de difficultés respiratoires.

Recevoir Colistineb par perfusion en même temps que du Colistineb par inhalation peut augmenter votre risque d'effets indésirables.

  1. Effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réactions allergiques

Que Colistineb soit administrée par voie veineuse ou par inhalation, une réaction allergique est possible. Des réactions allergiques graves peuvent se produire même à la toute première dose et peuvent inclure le développement rapide d'éruptions cutanées ; un gonflement du visage, de la langue et du cou ; une incapacité de respirer en raison d'un rétrécissement des voies respiratoires ; et une perte de conscience.

Si vous observez des signes de réaction allergique, vous devez consulter un médecin d'urgence.

Les réactions allergiques moins graves incluent des éruptions cutanées qui apparaissent plus tard au cours du traitement.

Effets indésirables associés à l'injection par voie veineuse de Colistineb

Des effets indésirables affectant le système nerveux sont plus susceptibles de se produire lorsque la dose de Colistineb est trop élevée, chez des personnes présentant des problèmes rénaux ou qui prennent également des myorelaxants ou d'autres médicaments ayant un effet similaire sur le fonctionnement des nerfs.

Le plus grave de ces effets indésirables possibles sur le système nerveux est l'incapacité de respirer en raison d'une paralysie des muscles de la poitrine. Si vous éprouvez des difficultés à respirer, il faut consulter un médecin d'urgence.

D'autres effets indésirables possibles comprennent un engourdissement ou des picotements (surtout autour du visage), des vertiges ou une perte d'équilibre, des changements rapides de la pression artérielle ou du débit sanguin (y compris des évanouissements et des bouffées de chaleur), un trouble de l'élocution, des problèmes de vision, une confusion et des problèmes mentaux (y compris une perte du sens des réalités). Des réactions au site d'injection comme une irritation peuvent survenir.

Des problèmes rénaux peuvent également se produire. Ceux-ci risquent surtout de se produire chez des personnes ayant déjà des troubles rénaux, ou recevant Colistineb en même temps que des médicaments pouvant provoquer des effets indésirables dans les reins ou qui reçoivent une dose trop élevée. Normalement, ces problèmes s'améliorent si le traitement est arrêté ou si la dose de Colistineb est réduite.

Effets indésirables associés à l'inhalation de Colistineb (nébulisation)

Le risque d'effets indésirables est généralement bien moindre lors d'une administration par inhalation, car très peu de Colistineb atteint habituellement la circulation sanguine lorsqu'elle est administrée de cette façon.

Les effets indésirables possibles comprennent une toux, une sensation d'oppression au niveau de la poitrine due à un rétrécissement des voies respiratoires, une douleur au niveau de la bouche ou de la gorge, et un muguet buccal (infections à Candida).

N'utilisez jamais Colistineb :

 Si vous êtes allergique au colistiméthate sodique, à la colistine ou à d'autres polymyxines.

Voie intraveineuse

  • Posologie recommandée: 50 000 unités/kg/jour
  • Posologie maximale: 75 000 unités/kg/jour.
  • La dose totale journalière est de préférence répartie en trois doses avec un intervalle d'environ 8 heures
  • Posologie recommandée: 1-2 millions d'unités trois fois par jour.
  • Posologie maximale: 6 millions d'unités par 24 heures
  • Par perfusion intraveineuse de 50 ml d'une durée de 30 minutes
  • Les patients munis d'un dispositif d'accès veineux totalement implantable peuvent tolérer une injection par bol intraveineux jusqu'à concurrence de 2 millions d'unités internationales dans 10 ml pendant une durée minimale de 5 minutes
  • Durée de traitement: 5 à 12 jour

Inhalation par aérosol

  • 1 à 2 millions d'unités, deux fois par jour
  • 500 000-1 million d'unités, deux fois par jour
  • La poudre est dissoute dans 2 à 4 ml d'eau pour les injections ou dans une solution salée normale à utiliser ainsi dans un nébuliseur fixé au système d'alimentation en air/oxygène
CNK2316438
OrganisationsTeva Belgium
MarquesTeva
Largeur65 mm
Longueur123 mm
Profondeur53 mm
Quantité du paquet10
Ingrédients actifscolistiméthate sodium
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)