
Citalopram Sandoz 20mg Tabl 28 X 20mg New Sandoz
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
Traitement des épisodes dépressifs majeurs.
- La substance active est le citalopram. Chaque comprimé contient 20 mg de citalopram (sous forme de bromhydrate).
Chaque comprimé contient 30 mg de citalopram (sous forme de bromhydrate)
Chaque comprimé contient 40 mg de citalopram (sous forme de bromhydrate)
- Les autres composants sont (noyau) cellulose microcristalline, glycérol 85 %, stéarate de magnésium, amidon de maïs, lactose monohydraté, copovidone, glycolate d'amidon sodique type A), (enrobage) macrogol 6000, hypromellose, talc, dioxyde de titane (agent colorant E171)
Ne prenez pas Citalopram Sandoz
Si vous prenez des médicaments pour des problèmes de rythme cardiaque ou des médicaments susceptibles d'affecter le rythme cardiaque, tels que, par exemple, des antiarythmiques de classe IA ou III, des antipsychotiques (p. ex. les dérivés de la phénothiazine, le pimozide, l'halopéridol), des antidépresseurs tricycliques, certains antibactériens (p. ex. la sparfloxacine, la moxifloxacine, l'érythromycine IV, la pentamidine, un traitement antipaludique, en particulier l'halofantrine), certains antihistaminiques (l'astémizole, la mizolastine). Si vous avez d'autres questions à ce sujet, parlez-en à votre médecin.
Si vous prenez ou avez recemment pris des IMAO (médicaments tant contre la dépression que contre la maladie de Parkinson) : Citalopram Sandoz ne doit pas être administré moins de 14 jours après l'arrêt d'un traitement par IMAO irréversible. Après arrêt d'un traitement par IMAO réversible (IRMA), il convient de respecter l'intervalle indiqué dans les informations d'experts pertinentes relatives aux IRMA. L'instauration d'un traitement par IMAO se fera au plus tôt 7 jours après l'arrêt du citalopram. Demander conseil à votre médecin.
Si vous prenez du linézolide (un antibiotique).
Il est particulièrement important de demander conseil à votre médecin si vous prenez:
Du sumatriptan ou d'autres triptans (médicaments utilisés dans le traitement de la migraine), de l'oxytriptan ou du tryptophane (substances qui peuvent influencer la concentration de sérotonine au niveau du cerveau)
Du lithium (utilisé pour prévenir et traiter la manie)
D'autres médicaments contre la dépression comme d'autres inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
Des opioïdes tels que le tramadol et la buprénorphine (médicament utilisé dans le traitement des douleurs sévères)
La plante médicinale appelée millepertuis (Hypericum perforatum).
L'utilisation simultanée des médicaments susmentionnés peut notamment induire un " syndrome sérotoninergique " en potentialisant les effets sérotoninergiques de Citalopram Sandoz (voir " Avertissements et précautions ").
De la desipramine (médicament utilisé dans le traitement de la dépression). La concentration sanguine de desipramine peut être augmentée et une diminution de la dose de desipramine pourrait être indiquée.
Des médicaments qui fluidifient le sang (warfarine ou tout autre anticoagulant oral)
Des médicaments qui influencent la fonction plaquettaire (par ex. anti-inflammatoires non stéroïdiens, acide acétylsalicylique, dipyridamole et ticlopidine, anti-psychotiques atypiques). L'utilisation simultanée des médicaments susmentionnés pourrait provoquer une augmentation de l'importance/de la durée du saignement (voir " Avertissements et précautions ").
De la cimétidine, un médicament utilisé pour diminuer l'acidité gastrique et d'autres médicaments pour traiter les ulcères gastriques, p. ex. oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, fluconazole (utilisé pour traiter des infections fongiques) ou fluvoxamine (un autre médicament pour traiter la dépression). L'association avec le citalopram peut provoquer une augmentation de la concentration sanguine de citalopram.
Du métoprolol (médicament utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle ou l'insuffisace cardiaque), du flécaïnide et de la propafénone (pour traiter le rythme cardiaque irrégulier), d'autres médicaments pour traiter la dépression (clomipramine, nortriptyline) ou des médicaments pour traiter les psychoses (risperidone, thioridazine). Une élévation de la concentration de ces médicaments dans le sang a été signalée ou est possible.
Des médicaments qui diminuent les concentrations sanguines de potassium ou de magnésium.
Des médicaments qui diminuent le seuil épileptique, par ex. les autres antidépresseurs (ISRS), les médicaments anti-psychotiques (par ex. butyrophénones), le tramadol (anti-douleur)
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Plusieurs des effets mentionnés ci-dessous peuvent aussi être des symptômes de votre maladie et peuvent disparaître lorsque vous commencerez à vous sentir mieux.
Effets indésirables graves
Arrêtez de prendre du Citalopram Sandoz et demandez immédiatement un avis médical si vous présentez l'un des symptômes suivants:
Rares : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1000
Nausées, faiblesse musculaire, confusion, fatigue et contractions musculaires dues au taux faible de sodium dans votre sang.
Hépatite, jaunisse.
Les crises convulsives dont vous avez souffert par le passé deviennent plus fréquentes.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
Allergie soudaine (quelques minutes à quelques heures), par exemple éruption cutanée, difficultés respiratoires, étourdissements et évanouissement (réaction anaphylactique).
Forte fièvre, agitation, confusion, tremblements et contractions brusques des muscles, qui peuvent être des signes d'une affection rare appelée syndrome sérotoninergique.
Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui induit une difficulté à avaler ou à respirer.
Forte démangeaison de la peau (avec des grosseurs surélevées).
Battements cardiaques rapides et irréguliers, syncope, qui pourraient être des symptômes d'une affection potentiellement létale connue sous le nom de torsades de pointes.
Saignements inhabituels, y compris les hémorragies gastro-intestinales (vomissements sanglants et/ou selles noires dues à des saignements dans l'estomac et les intestins) et saignements de l'utérus.
Vous commencez à présenter des crises convulsives pour la première fois.
Si, à l'un ou l'autre moment, vous pensez à vous faire du mal ou à vous suicider, contactez immédiatement votre médecin ou rendez-vous directement à l'hôpital.
Autres effets indésirables
Les effets indésirables suivants ont également été rapportés. En général, les effets indésirables sont légers et disparaissent habituellement après un traitement de quelques jours. Ils surviennent le plus souvent dans les deux premières semaines de traitement.
Très fréquent : peuvent toucher plus de 1 personne sur 10
somnolence, insomnie
maux de tête
palpitations
nausées, sécheresse buccale
sudation accrue
troubles de l'accommodation des yeux
Fréquent : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 10
troubles du sommeil, rêves anormaux, troubles de la mémoire, anxiété, diminution de la libido, anorexie, apathie, confusion
migraine, présentation spontanée de sensations telles que chatouillements ou fourmillements (paresthésie), étourdissements, tremblement, trouble de l'attention
augmentation de la pression artérielle, diminution de la pression artérielle
troubles digestifs (dyspepsie), vomissements, douleur abdominale, flatulence, augmentation de la salivation, diarrhée, constipation
troubles mictionnels, production anormalement élevée d'urine (polyurie)
diminution de l'appétit, perte de poids
rhinite, sinusite, bâillement
trouble de l'éjaculation, altération de l'orgasme chez la femme, symptômes menstruels, impuissance
prurit
débilité (asthénie)
difficultés pour uriner
bourdonnement d'oreilles
fatigue, altérations du goût
excitation intense, nervosité
douleur musculaire (myalgie), douleur articulaire (arthralgie)
Peu fréquent : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 100
euphorie, augmentation de la libido
augmentation de l'appétit, gain de poids
agressivité
voir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations), comportement ou pensées hyperactifs (manie)
battements cardiaques rapides, battements cardiaques lents
toux
hypersensibilité à la lumière
éruption urticarienne
perte de cheveux
éruption cutanée
inconscience de courte durée (syncope), malaise généralisé
pupilles (centre des yeux) larges
saignements menstruels inhabituels
gonflement des bras et des jambes (oedème)
sensation de détachement de vous-même (dépersonnalisation)
taches rouges ou violettes de la peau
Rare : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000
troubles du goût
mouvements involontaires
fièvre
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles
attaques de panique (ces symptômes peuvent être associés à la maladie sous-jacente).
syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) avec des symptômes tels que nausées et malaise, avec faiblesse musculaire ou confusion.
troubles du système moteur (troubles extrapyramidaux)
grincement de dents
hémorragie gastro-intestinale (y compris hémorragie rectale)
Ne prenez jamais Citalopram Sandoz
Si vous êtes allergique au citalopram ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).
Si vous prenez un IMAO (inhibiteur de la monoamine oxydase, classe de médicaments utilisés dans le traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson). L'IMAO sélégiline peut être utilisé en association au citalopram mais à une dose maximale de 10 mg par jour.
Si vous avez pris un IMAO récemment. En fonction du type d'IMAO utilisé, vous pourriez être contraint(e) d'attendre jusqu'à 14 jours après l'arrêt de l'IMAO avant de commencer à prendre Citalopram Sandoz (voir aussi " Autres médicaments et Citalopram Sandoz "). Si vous arrêtez de prendre Citalopram et que vous souhaitez commencer à prendre un IMAO, vous devrez attendre au moins 7 jours.
Si vous prenez du linézolide (un antibiotique).
Si vous êtes né(e) avec un rythme cardiaque anormal ou si vous avez présenté un épisode de rythme cardiaque anormal (observé à l'ECG, un examen destiné à évaluer comment fonctionne le cœur)
Si vous prenez des médicaments pour des problèmes de rythme cardiaque ou susceptibles d'influencer le rythme cardiaque (voir aussi " Autres médicaments et Citalopram Sandoz ").
Adultes
- Posologie initiale: 20 mg par jour
- Si nécessaire, augmentation de la dose jusqu'à 40 mg par jour
Mode d'administration
- En une seule prise, le matin ou le soir
- Avec ou sans aliments, toujours avec du liquide
CNK | 2066728 |
---|---|
Organisations | Sandoz |
Marques | Sandoz |
Largeur | 45 mm |
Longueur | 99 mm |
Profondeur | 27 mm |
Quantité du paquet | 28 |
Ingrédients actifs | citalopram bromhydrate |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |